vendredi 11 février 2011

Vers une prise en charge européenne?


Se faire soigner à l’étranger est, pour le moment, difficile et coûteux. Or lorsque l’on est frontalier ou en voyage, il est parfois impossible de faire autrement. Au sein de l’Union Européenne, pour des questions économiques et commerciales, les pays ont su ouvrir leurs frontières. Avant fin 2013, il sera également possible pour les Européens de se faire soigner à l’étranger tout en étant bien remboursé.

Le Parlement européen a confirmé le projet de loi visant à faciliter l’accès aux soins à l’échelle européenne. Les différents textes de loi proposés ont tous été validés par les eurodéputés. Les soins pris en charge seront des soins programmés. La prise en charge des cas d’urgence ne sera prise en compte que pour les frontaliers.

Grâce à ce projet de loi, le Parlement européen aimerait faciliter l’accès aux soins, faire baisser le coût des soins de santé et surtout limiter l’attente dans la prise en charge de certaines pathologies.

Les soins pratiqués à l’étranger seront pris en charge par l’Assurance Maladie du patient. Une grille de remboursement sera mise en place. Elle sera basée sur les montants remboursés en cas de soins à domicile. Bien sûr, ces remboursements seront plafonnés et feront l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Nombreuses sont les mutuelles qui proposent des offres adaptées aux frontaliers. De nouvelles offres de prise en charge de soins à l’étranger verront le jour parallèlement à la sortie de la loi du Parlement européen.


Illustration © http://www.operation-vacances.com/search/label/chirurgie%20dentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé