jeudi 30 décembre 2010

Le projet sur l’allongement du congé maternité tombe à l’eau




Il y a quelques semaines nous vous informions du vote par le parlement européen d’une proposition de porter à 20 semaines le congé de maternité indemnisé à 100 % du salaire dans l’Union européenne. Lors d’un vote le 6 décembre dernier, la proposition a été repoussée sans pour autant être rejetée.

Ce sont les ministres des Affaires sociales et de l’Emploi de l’Union européenne qui ont pris cette décision. Parmi les raisons de ce refus on retrouve la longueur du congé jugée trop importante et l’idée d’une indemnisation à 100 % jugée incohérente.
Une nouvelle proposition pourrait être votée dès le début de l’année 2011. Elle porterait à 18 semaines le congé maternité et assurerait, elle aussi, une indemnisation à 100%.

Par ailleurs une demande a été faite pour que soit adopté dans toute l’Union européenne, le congé de paternité indemnisé de deux semaines au moins. Ce congé paternité est déjà appliqué en France.

Roselyne Bachelot, ministre française des Solidarités, n’a pas validé la proposition qu’elle juge trop coûteuse (1,3 milliard d’euros pour la Sécurité sociale française). L’Angleterre et l’Allemagne ont, quant à elles, adopté la proposition.

Actuellement le congé maternité est compris entre 14 et 20 semaines au sein de l’Union européenne, il est de 16 semaines en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé