jeudi 23 décembre 2010

Opération mains propres



La plupart des maladies de l’hiver comme la grippe, la gastro-entérite ou la bronchiolite sont d’origine virale. Comme toutes les maladies virales, elles se transmettent par les éternuements, la toux et dans 25% des cas par le contact des mains. Pour limiter la propagation des maladies virales, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour. C’est ce que revendique la campagne Opération mains propres de la Mutualité française.

Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose doivent elles aussi être vigilantes et se savonner les mains avant et après avoir manipulé des aliments à risque comme la viande, le poisson et les fruits de mer crus.
Il est recommandé de se laver les mains après avoir été aux toilettes, après s’être mouché, après avoir été en contact avec une personne malade ou fragile, après avoir pris les transports en commun, etc. En plus de ces habitudes, il faut se laver les mains régulièrement.

Pour un lavage de main efficace, il faut :
- Ôter ses bijoux
- Se mouiller les mains et les poignets
- Appliquer le savon
- Faire mousser et frotter toutes les parties de la main
- Rincer abondamment
- Sécher avec une serviette propre

Un bon lavage permet de limiter la progression des germes et des microbes. En limitant le nombre de grippe, de gastro et de bronchiolite, ce sont des millions d’euros qui sont économisés pour l’Assurance maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé