jeudi 2 décembre 2010

Les victimes de fibromyalgie incomprises



Douleurs diffuses, permanentes, chroniques et inégales sont caractéristiques du syndrome fibromyalgique. Les causes de la fibromyalgie sont inconnues. Les symptômes physiques et psychologiques sont très divers et varient d’un patient à l’autre. Le diagnostic est difficile et les patients se sentent incompris.

La fibromyalgie est une maladie complexe. Les douleurs atypiques de la maladie s’accompagnent de troubles du sommeil et de dépressions. Malheureusement le syndrome fibromyalgique toucherait 4% à 6% de la population, les plus touchées sont les femmes de plus de 50 ans.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) et l’Académie nationale de Médecine se sont déjà intéressées à la maladie. Aujourd’hui c’est au tour de la Haute Autorité de Santé. Après une étude sur l’étendue de la fibromyalgie en France et les conséquences de la maladie sur la population, la HAS a décidé de considérer la fibromyalgie comme une maladie à la fois de l’appareil locomoteur, psychiatrique et autonome.
Grâce à une reconnaissance de la maladie et à une sensibilisation des médecins, la HAS espère ainsi instaurer une meilleure prise en charge des personnes souffrant du syndrome fibromyalgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé