lundi 27 décembre 2010

Rejet massif de la cigarette électronique



Mise sur le marché pour permettre de fumer en public sans occasionner de tabagisme passif, la cigarette électronique inquiète. Chercheurs, Assurance maladie et professionnels de la santé rejettent massivement cette invention supposée apporter au fumeur les mêmes sensations qu’une vraie cigarette sans comporter les mêmes dangers.





La cigarette électronique trouve un réel engouement auprès de personnes souhaitant diminuer, voire cesser leur consommation de tabac. Son principe de fonctionnement repose sur une diffusion, par la vapeur, d’arômes divers. Sa forme est identique à celle d’une cigarette classique et permet de conserver la gestuelle du fumeur. Pourtant, dès sa sortie, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) s’élève contre la cigarette électronique, invoquant l’existence de risques non négligeables pour la santé de ses utilisateurs.

Une étude menée par des chercheurs californiens leur permet de confirmer que la cigarette électronique n’est pas dénuée de dangers. Son système de fonctionnement exposerait même les enfants au tabagisme passif. De plus, la cigarette électronique contiendrait des cancérogènes. Les chercheurs jugent que les utilisateurs n’ont pas reçu une information suffisante sur ce produit de substitution tabagique nouvelle génération, et sont exposés à « de graves dangers pour la santé ». Les autorités sanitaires réfléchissent sur une éventuelle interdiction de commercialiser la cigarette électronique.

A l’heure où la rigueur est de mise pour permettre la pérennité à notre système de santé, il serait un comble qu’une aide au tabagisme augmente le coût des maladies dues au tabac. A ce jour, les meilleures solutions pour arrêter de fumer restent encore la motivation et la volonté.

Si vous voulez malgré tout essayer d'arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, avant d'acheter, consultez ces tests de cigarettes électroniques.

Illustration © blog-cigarette-electronique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé