mardi 21 décembre 2010

Perte d’autonomie des personnes âgées en augmentation et système de santé



Selon l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques), la France comptera 73 millions d’habitants en 2040, soit une augmentation de près de 15 %. Cette augmentation inquiète et remet en cause le système de santé français. Aujourd’hui, 800 000 personnes âgées sont dépendantes. Si la durée de vie devait garder la moyenne actuelle, les personnes âgées dépendantes seraient 1 200 000 en 2040.

En plus des 1 200 000 personnes dépendantes, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait atteindre les 2 millions. C’est pourquoi, pour permettre de maintenir un bon système de santé en France et de pallier le coût de la dépendance des personnes âgées dans les décennies à venir, une concertation nationale sera lancée entre la sécurité sociale, les professionnels de santé, les mutuelles et tous les partenaires sociaux.

Les pouvoirs publics s’interrogent d’ores et déjà sur les moyens à mettre en place pour pérenniser la prise en charge des personnes dépendantes. La dépendance des personnes âgées est la préoccupation principale des pouvoirs publics. L’enjeu est de permettre à toutes les classes sociales de continuer à bénéficier de soins, celui-ci étant basé sur un système de répartition.

A l’heure où le déficit de la Sécurité sociale bat tous les records, le fonctionnement-même de l’assurance maladie est à l’ordre du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé