mardi 28 décembre 2010

Qu’est-ce que le service médical rendu ?



Pour enrayer l’escalade au déficit de la sécurité sociale, 150 médicaments remboursés jusqu’alors à 35 % ne sont plus remboursés qu’à 15 % (vignette orange). Mais comment la Haute Autorité de la Santé choisit-elle les médicaments qui seront moins bien remboursés ?

Si la HAS a choisi de les rembourser si peu c’est parce qu’elle les considère comme étant peu efficaces. C’est cette notion de « service rendu » qui détermine le taux de remboursement d’un médicament. Un traitement peu performant sera donc moins bien remboursé. Pourtant, cela ne veut pas dire que ces médicaments soient totalement inefficaces : ils sont d’ailleurs toujours prescrits par un médecin.

La HAS considère que s’il existe d’autres moyens d’enrayer les symptômes dont souffre un patient, il n’est pas absolument nécessaire que soit prescrit un médicament. De nombreux troubles peuvent être soignés par un changement de comportement alimentaire par exemple (la constipation, la prise de poids, un léger excès de cholestérol).

Les médicaments remboursés à 15 % coûtent donc 85 % à l’assuré car les mutuelles se sont engagées à ne rembourser que des traitements performants. Ceux à vignette orange ne représentent toutefois que 5 % des médicaments mis sur le marché.

L’effort consenti par les assurés pour enrayer le déficit de la sécurité sociale n’est pas que financier. Une meilleure prise de conscience est nécessaire et celle-ci peut avoir un réel impact sur les changements de comportement des Français, avec des répercussions directes sur leur santé et le financement du système de soins.

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