jeudi 5 avril 2012

Enfants : les dangers des écrans (le point sur...)


En France, il est désormais rare de trouver un foyer qui ne soit pas équipée de la télévision ou d’un ordinateur. Ces équipements modernes ont changé nos habitudes et surtout celles des enfants qui passent pour beaucoup plusieurs heures par semaine devant les écrans. Aujourd’hui, nous savons que les écrans ont des répercussions négatives sur le développement des enfants. C’est pourquoi l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a établit la règle du 3-6-9-12.

3, car la télévision devrait être proscrite avant l’âge de trois ans. Un enfant de moins de trois ans devrait avoir des activités qui lui permettent de découvrir et d’interagir avec son entourage. Des abus de télévision avant l’âge de trois ans favoriserait le déclenchement de l’autisme et multiplierait les risques de développer un retard d’apprentissage.

6, car un enfant de moins de six ans doit minimiser le temps de jeu dédié aux consoles vidéo. Entre trois et six ans, l’enfant va développer son imagination et sa créativité. Il est indispensable de lui proposer des activités telles que le dessin, les jeux de construction, le chant ou les activités d’expression corporelle.

9, car avant neuf ans, un enfant ne devrait pas utiliser internet. Ce n’est qu’à partir de neuf ans qu’internet peut être utilisé à titre pédagogique et uniquement si l’enfant est accompagné d’un parent ou d’un adulte.

12, car à partir de douze ans, les parents peuvent commencer à faire confiance à leur adolescent pour ce qui est de l’utilisation d’internet ou du temps passé devant la télévision. Néanmoins, il est important d’avoir l’œil sur l’activité sociale et les résultats scolaires de son enfant.


L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire recommande également aux parents de faire faire une visite médicale chaque année à leurs enfants. Les rendez-vous chez le pédiatre conventionné de secteur 1 sont entièrement pris en charge. En revanche, les rendez-vous chez le pédiatre de secteur 2, qui inclut un dépassement d’honoraire, est remboursé à 70% du tarif de base.



N’hésitez pas à faire appelle à votre mutuelle pour compléter ce remboursement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé