vendredi 25 février 2011

Le déremboursement touche les radiographies



Après les nombreuses vagues de déremboursement, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a décidé de limiter les remboursements de radiographies. A la différence des médicaments, les radiographies seront limitées mais entièrement prises en charge.

En effet, la totalité des radiographies seront prises en charge à 100%. La CNAM va cependant limiter le nombre de radios du crâne, de l’abdomen et du thorax. Cette limitation répond à une demande de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Organisation Mondiale Santé (OMS).

Le but de cette limitation du nombre de radiographies est le même que celui du dossier médical personnalisé, à savoir : éviter les examens inutiles, une sur-irradiation et les doublons dans le but de faire faire des économies à l’assurance maladie.
Bien sûr d’autres examens plus complets viendront compléter ou remplacer les radios du crâne, de l’abdomen et du thorax. Il s’agit des IRM, des échographies et des scanners. La radiographie se limitera à terme aux cas d’urgences dans le cadre d’examens à faire rapidement.

Une rencontre avec les services d’urgences français va être organisée au printemps pour travailler sur les nouveaux dispositifs à mettre en place.

Illustration © http://creation.villeronce.com/envoyer-radiographie-homer-simpson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé