La gastroentérite est une inflammation des intestins qui s’accompagne de diarrhées, de vomissements, de maux de ventre et d’une grande fatigue. Chaque année, ce virus hautement contagieux sévit en France et coutent quelques millions d’euros à la Sécurité Sociale. Pourtant, il est possible de se protéger de la gastro. Comment ? Voici nos conseils.
La gastroentérite peut être bactérienne mais dans 90% des cas, elle est virale. La première précaution à prendre, pour éviter la gastro, est de bien se laver les mains. En effet, la propagation du virus de la gastroentérite se fait majoritairement par contamination fécale de nos aliments ou de l’eau.
Les aliments peuvent aussi déclencher une épidémie de gastro. Il est donc recommandé, pendant la saison des gastro et même tout au long de l’année, de bien laver et conserver la nourriture. Portez une attention particulière aux fruits, aux légumes, à la viande et à l’hygiène de votre cuisine et de votre réfrigérateur.
Si la gastroentérite s’invite dans votre foyer, désinfectez votre cuisine, votre salle de bain, vos sols et surtout les jouets de vos enfants. Lavez votre linge de maison à 60° et aérez votre intérieur au moins 30 minutes par jour.
La gastro est une maladie bénigne mais elle peut être dangereuse chez le jeune enfant et la personne âgée. La gastroentérite est souvent passagère. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 48h, consultez votre médecin traitant, la consultation sera remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle.
illustration © questmachine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!