Comme 99% des français vous êtes couvert par l’Assurance maladie mais comme plus de 90% des français vous souhaitez souscrire à un contrat de mutuelle afin d’être mieux couvert en cas de besoin.
Pourquoi souscrire à une mutuelle ?
L’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire mais elle est nécessaire et hautement recommandée. En effet, les frais médicaux ne sont jamais pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et certains soins comme les soins dentaires ou l’hospitalisation peuvent être très coûteux. Avoir une mutuelle permet de faire face au poste de dépense que représente la santé.
Comment choisir sa mutuelle ?
Le choix de la mutuelle dépend entièrement de vos besoins, de ceux de votre famille et donc de la couverture souhaitée.
Il existe de très nombreux contrats : famille, sénior, étudiant, premium, basic, « à la carte », etc. Certains contrats sont destinés aux malentendants, d’autres offrent de meilleures franchises pour les soins optiques ou dentaires. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.
Comment souscrire un contrat de mutuelle ?
Une fois que vous avez une idée du type de contrat que vous souhaitez souscrire, il est important de faire faire des devis puis de comparer les tarifs mais aussi les garanties proposées par chaque compagnie d’assurance.
Ensuite, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Même si les mutuelles sont contraintes d’augmenter chaque année leurs tarifs, depuis la création de la Loi Chatel changer de mutuelle est plus facile et donc plus courant. Les assurés ont des exigences et vont au plus offrant.
Zoom sur les comparateurs de mutuelles
Grâce à Internet, vous pouvez obtenir plusieurs contrats et tarifs en quelques clics en utilisant un comparateur de mutuelles. Les devis qui vous seront envoyés sont garantis un à trois mois.
Les comparateurs de mutuelles vous permettent, si vous le souhaitez, d’être contacté par les différentes compagnies d’assurances. N’hésitez pas à les utiliser !