Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
samedi 23 avril 2011
La gale est de retour
La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Assimilée à tort à un manque de propreté ou à la précarité, la gale est une maladie honteuse. Elle est donc très peu déclarée.
Pourtant la gale est de retour et les cas se multiplient dans toutes les couches de la société.
En 2011, il est toujours impossible d’obtenir des données exactes sur la gale. Déclarer la gale n’est pas obligatoire. Aucune étude ne peut être réalisée pour connaître son évolution auprès de la population française dans son ensemble. Cependant, l'Institut de veille sanitaire (InVS) peut travailler à partir des chiffres obtenus autour des déclarations de gale faites par les collectivités : maisons de retraite, hôpitaux, etc. L’InVS surveille aussi l’intégralité des traitements utilisés et vendus pour combattre la gale.
La gale ne se développe pas uniquement dans les milieux défavorisés et se transmet par un simple contact de la peau. Selon le type de gale contractée, la durée de ce contact varie. Les personnes les plus exposées à la gale sont celles qui souffrent d’infection de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis. La gale est également souvent confondue avec l’une de ces maladies de peau.
D’après les rares chiffres recensés en France, une augmentation des cas de gale de 11% par an est enregistrée depuis 2005. Par contre, si l’on s’en tient à la quantité de médicaments vendus en France depuis 2005, l’augmentation serait de 24% par an.
Si vous souffrez de démangeaisons et que votre peau se couvre de plaques rouges (entre les doigts, sur les poignets, dans le pli des coudes et des genoux…), consultez immédiatement votre médecin traitant, c’est peut-être plus qu’une simple irritation et l'intégralité du traitement est pris en charge et remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On a tendance à croire que ce type d'affection est réservée aux habitants des pays en voie de développement où les conditions d'hygiène et de vie sont insalubres, mais votre article prouve qu'on est pas à l'abri. Bravo pour la qualité de votre blog!
RépondreSupprimer