La mort subite du nourrisson est dramatique et pourtant d’après des études réalisées dans les années 90, elle peut être évitée. Depuis 1994 et la toute première campagne de prévention, la mort subite du nourrisson a diminué de 76%. Aujourd’hui, on estime que la moitié des cas de mort subite du nourrisson peut être évitée.
Grâce aux nombreuses campagnes d’information et de prévention réalisées par le Ministère de la Santé et les organismes de mutuelle, les décès dus à la mort subite du nourrisson ont nettement diminués : ils sont passés de 1000 à 240 en près de 15 ans.
Quelles sont les causes de la mort subite du nourrisson ?
Parmi les cas de mort subite du nourrisson recensés et analysés par l’Institut de Veille Sanitaire entre 2007 et 2009 : 39% des bébés ont été trouvés sur le ventre et 28% dans le lit des parents, dans le canapé ou dans un couchage non adapté. Le fait de dormir avec une autre personne ou sur un matelas mou peut expliquer la mort subite du nourrisson dans respectivement 18% et 16% des cas.
Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?
Un bébé n’est une poupée ! Il faut respecter quelques consignes dans les 6 premiers mois de sa vie, à savoir :
· toujours coucher un bébé sur le dos, sans oreiller ni couette ni peluche,
· mettre le lit bébé au centre d’une pièce et non contre un mur,
· maintenir une température ambiante en dessous de 20°,
· ne pas couvrir le bébé, opter pour une gigoteuse ou la turbulette,
· éviter le cale-bébé et les tours de lit épais.
L’Institut de Veille Sanitaire est formel, seule une centaine des cas de mort subite du nourrisson est inexpliquée. Pour avoir plus de renseignement sur la mort subite du nourrisson ou connaitre les gestes de prévention, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!