Nous vous en parlons très souvent, le culte du corps parfait nous pousse parfois à avoir recours à des méthodes qui mettent notre santé en danger. Il y a quelques semaines la Haute Autorité de la Santé s’est penchée sur la lipolyse, une alternative non-chirurgicale à la liposuccion. Après une étude approfondie, cette pratique a purement et simplement était interdite en France.
Un excès de poids est mauvais pour la santé. Les personnes qui souffrent d’une surcharge pondérale sont souvent les personnes qui coûtent le plus cher à l’Assurance maladie. Pour perdre du poids, il est indispensable de s’encadrer de professionnels. C’est ce qu’auraient dû faire les 23 patients, victimes d’une lipolyse ratée.
La lipolyse est un procédé qui détruit les cellules graisseuses ou adipocytes à l’aide d’un laser transcutané, d’ultra-sons, d’infrarouges ou de radiofréquences. Certaines techniques de lipolyse sont plus invasives encore et proposent des injections de solutions hypo-osmolaires, de produits lipolytiques, d’agents chimiques ou encore de gaz carbonique.
Les professionnels de la santé se sont alarmés de la multiplication des complications graves qui sont apparues à la suite d’une lipolyse. Parmi les victimes, 23 patients sont dans un état considéré sérieux et souffrent de nécroses cutanées, d’hématomes, de lésions sous-cutanées, d’ulcérations et de thromboses.
La Haute Autorité de la Santé et le Ministère de la Santé n’ont pas hésité et ont interdit la pratique de la lipolyse qui en plus de représenter un réel danger pour ses utilisateurs, coûte cher à l’assurance maladie qui paie les « pots cassés ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!