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lundi 3 janvier 2011
Obésité et publicité
Les données concernant l’obésité en Europe publiées par Le Panorama de la Santé mettent en évidence une montée en puissance du nombre de personnes atteintes. Les chiffres sont alarmants : l’Europe compte plus de 50 % de personnes en surpoids et près de 16 % d’obèses.
Bien que la France ne détienne pas le record européen, elle compte tout de même 11,2 % d’adultes obèses, soit plus de 5,5 millions de personnes adultes. Les jeunes de 11 à 15 ans sont 12,1 % à présenter un surpoids et 3 % souffrent d’obésité.
C’est bien le domaine de la santé qui est visé et non celui de l’esthétisme. Car il ne s’agit pas de pousser les gens à ressembler à des gravures de mode mais bien de sauver leur santé et celle de leurs enfants. Le problème est donc sérieux ; suffisamment en tout cas pour que les pouvoirs publics se mobilisent face à l’augmentation alarmante du nombre d’obèses.
La publicité télévisée est incriminée : sur 10 spots publicitaires relevant de l’industrie alimentaire, 8 montrent des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Bien que des mesures aient été prises pour que ces publicités ne soient plus diffusées au cours des programmes destinés aux enfants, les chaînes semblent avoir contourné le problème : ces spots apparaissent plus nombreux lors de programmes tout public… les enfants ne sont donc pas protégés.
Chaque année, l’obésité coûte directement et indirectement plusieurs milliards d’euros à l’Assurance Maladie (soins, maladies, hospitalisation, décès, etc.). Sur le modèle de la MGEN, la MNH, la Mutualité Française ou encore la Mif, de nombreuses mutuelles s’investissent dans une dynamique visant au maintien de la santé, mais aussi dans la prévention et la prise en charge de l’obésité.
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Étant moi-même ce que je préfère qualifier de personne à forte corpulence, je n'aime pas ce type de débat qui donne l'impression que l'on a le choix. L'obésité est une maladie, pas un choix!
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