Le zona n’est pas anodin, d’une part pour la personne qui en souffre, d’autre part pour la Sécurité Sociale car il coûte cher. A quand un vaccin pour les Français ?
D’après les résultats d’une étude publiée par la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, le zona coûte très cher à la collectivité. Cette étude a été menée par 281 professionnels de la santé : médecins généralistes, thérapeutes chargés d’évaluer et de traiter la douleur, neurologues, dermatologues. Elle a permis de démontrer qu’un tiers des personnes présentant un zona souffrent par la suite de douleurs post-zostériennes nécessitant une médication parfois longue et coûteuse. D’autant que ces névralgies impliquent un suivi par les centres antidouleur.
L’étude approfondie des ces nombreux cas a au moins permis d’évoquer l’existence du vaccin Zostavax, déjà commercialisé en Europe, mais pas encore en France. Il est particulièrement recommandé chez les personnes âgées de 50 ans et plus car il a un rôle préventif tant au niveau du développement d’un zona qu’au niveau des névralgies et douleurs post-zostériennes.
Le zona représente un coût non négligeable. Pour preuve, sur 180 000 personnes atteintes de zona, 60 % ont déclaré des douleurs post-zostériennes. Ce qui a coûté 170 millions d’euros : 60 millions d’euros à la charge de la Sécurité Sociale et 110 millions d’euros à la charge des malades et/ou des mutuelles complémentaires.
Illustration © http://hominide.blogspot.com/2008/10/un-traitement-contre-le-zona.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!