mercredi 9 février 2011

La pharmacovigilance se fait désirer


Le début de l’année 2011 est marquée par l’affaire Médiator et les différents scandales autour des médicaments. Afin de rassurer les Français et surtout de réduire les dangers liés à la mise sur le marché non justifiée de médicaments, le nouveau ministre de la santé, Xavier Bertrand, a promis de sortir cette année une loi sur la surveillance des médicaments : la pharmacovigilance.

Même si la loi sur la pharmacovigilance n’arrive pas assez vite selon les professionnels de la santé et la Mutualité France, les premières propositions seront votées dans les prochaines semaines. La pharmacovigilance travaillera sur une mise sur le marché plus surveillée, un meilleur suivi des effets secondaires et une meilleure évaluation des bienfaits et des méfaits de chaque médicament.

Grâce à la nouvelle loi sur la pharmacovigilance, les risques de chaque médicaments seront reconnus et les victimes mieux prises en charge. L’ouverture des frontières est également prévue afin d’avoir plus de données et donc de meilleurs résultats.

Le patient sera au centre de la nouvelle loi qui espère faire de la pharmacie une spécialité dont l’efficacité prime sur les bénéfices.


Illustration © http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé