jeudi 3 février 2011

Reconnaitre un infarctus, c’est sauver une vie




Pour commencer, voici un chiffre qui fait réfléchir : 65% des Français ne sont pas en mesure de reconnaitre un infarctus. Or plus l’infarctus est reconnu et pris en charge tôt plus les chances de survie de la victime sont grandes. C’est pourquoi depuis le 12 janvier, une campagne d’information et de sensibilisation a été développée sur toute la France.

La campagne s’intitule "Infarctus, une question de vie". Elle est destinée au grand public dans le but de faire connaître l’infarctus et ses conséquences, et surtout de rappeler que tout le monde peut agir.

Un infarctus est causé par l’arrêt de la circulation du sang dans les artères qui nourrissent le cœur. Il peut être reconnu par une vive douleur au niveau de la poitrine ou à l’arrière du sternum, par une compression dans les mâchoires, le bras gauche ou dans l’estomac.

Certains Français sont plus concernés que d’autres car beaucoup de facteurs comme l’âge, le tabac, l’obésité, l’hypertension, le cholestérol ou l’hérédité sont à prendre en compte.

Chaque année, en France, 100 000 personnes sont victimes d’un infarctus et une personne toutes les 40 minutes en meurt. Grâce au lancement de la campagne "Infarctus, une question de vie » le Haut Conseil de la Santé Publique espère faire baisser le taux de mortalité de 10% en 4 ans.

Illustration © http://www.infarctus-info.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé