L’obésité est une maladie. Cependant, dans presque 90% des cas, l’obésité est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie et d’un déséquilibre alimentaire. Le facteur de l’hérédité est très souvent mis en cause pour expliquer la maladie, surtout chez l’enfant. Or d’après les chercheurs de l’Université du Michigan, l’hérédité ne peut être mise en cause qu’à l’âge adulte.
L’étude en question a été menée sur 13 établissements scolaires de l’Etat du Michigan. Le comportement de plus de 1000 élèves obèses a été comparé à celui d’élèves ayant un poids normal. Le verdict est sans appel : 100% des enfants obèses concernés par l’étude mangent plus, moins équilibré, passent plus de temps devant les écrans et font moins d'exercices. En aucun cas, l’hérédité n’intervient.
Pour la première fois en un siècle, les jeunes générations américaines sont en plus mauvaise santé et ont une espérance de vie moins importante que les générations précédentes.
Ce constat accablant concernera aussi l’Europe et tous les pays développés dans une poignée de décennies. C’est pourquoi en ce début d’année 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme face à la détérioration de la santé des plus jeunes.
En savoir plus sur l'obésité : obésité.com
Illustration © http://www.obesite.com/comprendre/definition/quand.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!