La population française vieillit et du même coup, la prise en charge de la dépendance va coûter de plus en plus cher. Pour trouver les meilleures solutions financières, une nouvelle réforme se met en place : celle de la dépendance.
Aujourd’hui, les ménages de plus de 85 ans qui doivent faire face au coût de résidence en maison de retraite dépensent près de 7 milliards d’euros par an. Quant à la dépendance elle coûte 22 milliards par an dont 60 % pris en charge par l’assurance maladie. L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est versée par les départements et représente près de 4,4 milliards. Le vieillissement constant de la population française laisse prévoir – pour 2050 – des besoins estimés à 150 milliards.
Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, vient de demander à quatre groupe de travail de se pencher sur la question et de trouver pour l’été 2011 les meilleures solutions de prise en charge de la dépendance. Rien n’est encore décidé, mais quelques idées se profilent :
- prélèvements sur les successions prévus à la hausse
- hausse de la CSG
- intervention des assurances privées
- nouvelle branche de la sécurité sociale
Les premières mesures devraient être incluses au budget 2012 de la Sécurité Sociale.
L’échéance 2050 n’a pas fini de faire parler d’elle. 15 % de la population française sera âgée de plus de 75 ans et un tiers de la population aura plus de 60 ans. Mais à l’heure actuelle, les classes moyennes sont les plus touchées financièrement par la dépendance car elles ne perçoivent pas d’aide sociale.
illustration © site du conseil général du Lot-et-Garonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!