lundi 24 janvier 2011

Les mutuelles face aux maladies chroniques



La démographie française évolue rapidement et le système de santé peine à y faire face. Le vieillissement de la population est responsable d’une augmentation sans précédent des maladies chroniques, maladies qui nécessitent un suivi fréquent et régulier par le médecin traitant, voire un spécialiste.

Dans les prochaines années, la France souffrira d’une pénurie de médecins et de la multiplication des déserts médicaux. La prise en charge des maladies chroniques sera donc plus difficile mais aussi plus couteuse.

Pour anticiper, les mutuelles françaises s’unissent et se lancent dans l'accompagnement des malades chroniques. Cet accompagnement passera par une offre spécifiquement destinée aux personnes victimes de maladies chroniques et d’affections de longue durée. Elle se traduira par un accès aux soins facilité grâce à la création de réseaux médicaux et à la participation des patients eux-mêmes au traitement. Un accompagnement est déjà organisé afin de trouver le meilleur traitement possible et le combiner à une bonne hygiène de vie.

Enfin, pour diminuer le nombre de malades chroniques, les mutuelles ont déjà mis en place un système de « vigilance santé » qui sensibilise le patient sur les causes et les conséquences des maladies chroniques.

Grâce à ce programme, les mutuelles aimeraient réduire le nombre de cas de maladies chroniques et d’assurer un meilleur suivi aux patients concernés.


Illustration © http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/part1/fr/index5.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé