Les génériques sont la bête noire des Français. Les génériques sont aussi efficaces que les médicaments classiques, ils sont mieux remboursés et pourtant, en France, entre 2006 et 2009 la consommation de génériques est en recul. Pourquoi les génériques sont-ils boudés par les Français? C’est ce que le mensuel Mut’écho a voulu savoir.
Notre pays est, en Europe, le pays qui dépense le plus pour ses médicaments. Le montant dépasse les 110€ par habitant et par an. Il s’explique en grande partie par le refus d’un traitement générique. Pourquoi ?
En France, médecins et patients n’ont pas confiance dans les médicaments génériques. Les récents scandales autour des médicaments, dont le plus récent est le médiator, ont diminué la confiance des Français qui préfèrent mettre la main à la poche et avoir un traitement de marque. A cela s’ajoute le pouvoir exercé par les grands laboratoires pharmaceutiques auprès des pharmaciens et des médecins pour booster les prescriptions.
Laure Lechertier, responsable du département médicament à la Mutualité Française, a été interrogée sur la consommation de générique en Europe et pour elle, le constat est alarmant : «La délivrance de génériques en France demeure l’une des plus basses du monde : 1 boîte de médicaments sur 5 est un générique, alors que l’on dépasse 1 boîte sur 2 en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis ».
La Mutualité Française milite pour diminuer les coûts de la santé et rappelle à ses assurés que si nous consommions tous des génériques, une économie de 140 millions d’euros serait faisable.
Pour s’abonner à Mut’écho ou lire certains des articles ou études publiés dans le magazine, connectez-vous sur http://www.mutualite.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!