vendredi 1 avril 2011

Zoom sur les pilules d’iode




Il y a quelques semaines maintenant, le Japon vivait l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En effet, à la suite d’un puissant séisme, un tsunami s’est abattu sur le littoral. Ces deux phénomènes ont fait des milliers de victimes et de nombreux dégâts dont la très médiatique détérioration de plusieurs centrales nucléaires.

Cette catastrophe sans précédent et les risques de la radioactivité sur les populations font peur. Une peur qui ne se limite pas au Japon et qui a pour conséquence une très forte demande de pilules d’iode (iodure de potassium).

Les pilules d’iode sont utilisées sur les personnes qui ont été exposées à la radioactivité. Pour s’en procurer, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie. Les pilules d’iode peuvent être achetées sans ordonnance et ce sont les pharmacies elles-mêmes qui fixent les prix. Les pilules d’iode ne sont pas remboursées par les complémentaires santé.

En revanche, de nombreuses pharmacies sont actuellement en rupture de stock. A la suite d’une trop forte demande, le gouvernement a décidé de ne pas céder à la panique et de réguler l’accès aux pilules d’iode. En cette période de crise, la production et la distribution des pilules d’iodes sont exclusivement assurées par la Pharmacie centrale des armées.

En cas de crise ou de catastrophe nucléaire avérée, les pilules d’iode seront distribuées gratuitement aux personnes et aux populations qui en ont besoin à la demande du gouvernement et du Ministère de la Santé.

Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle adaptée à sa situation personnelle :  comparateur de mutuelles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé