lundi 11 avril 2011

Zoom sur la consommation de médicaments en France



En Europe comme dans le monde, les Français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments. Pourtant cette tendance est à la baisse. En effet, grâce aux nombreuses vagues de déremboursement instaurées par l’Assurance maladie et au désengagement des organismes de mutuelle qui doivent débourser toujours plus, les Français ont appris à se passer de certains traitements.

En Europe tous les pays, sans exception, enregistre une hausse de consommation des médicaments. La progression de la France est de loin la plus faible avec un score de 0,5% contre 2,9 % au Royaume-Uni et 4,6 % en Espagne. La consommation de certains traitements comme les antidépresseurs et d’antiulcéreux sont même en recul.

La France n’est pas la meilleure élève partout. En effet, même si la consommation générale de médicaments est à la baisse, les Français boudent toujours les génériques pourtant aussi efficaces et mieux remboursés. Moins de la moitié des Français (44%) acceptent que leur traitement soit générique contre plus de 80% de la population en Allemagne ou dans les pays nordiques.

Une baisse de la consommation des médicaments mène à une baisse des dépenses de santé. C’est pourquoi de nombreuses mutuelles aident leurs assurés à se passer de certains traitements, notamment les moins bien remboursés. Voici les conseils de la Mutualité Française pour se passer des médicaments à vignette orange : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Dossiers/Votre-sante/Medicaments-a-vignette-orange-nos-conseils-pour-s-en-passer


Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle adaptée à sa situation personnelle :  comparateur de mutuelles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé