En 2010, 3 300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus ont été recensés. Le tiers de ces cancers s’est conclut par le décès de la malade. Pour les gynécologues, obstétriciens et oncologues, ces chiffres sont tout simplement inadmissibles car nous avons de nos jours la possibilité de nous battre contre le cancer du col de l’utérus.
Les campagnes de communication se multiplient mais les résultats restent inchangés. Alors que le vaccin contre le papillomavirus a été inscrit au calendrier vaccinal et proposé à toutes les jeunes filles en âge de se faire vacciner, il n’est pratiqué qu’à 23%. Pourtant le vaccin est entièrement remboursé par l’Assurance maladie et les mutuelles. Les mutuelles du groupe Mutualité française ont même invité toutes leurs jeunes assurées à se rendre chez leur médecin traitant pour recevoir le vaccin, sans succès.
Les Françaises ne boudent pas seulement le vaccin, elles ne font pas de frottis tous les deux ans comme il est conseillé par la Haute Autorité de la Santé, soit parce qu’elles ont eu le vaccin, soit parce qu’avec la pénurie grandissante de médecin, elles doivent attendre parfois plus d’un an pour obtenir un rendez-vous chez le gynécologue.
Face à ce désarroi, le Ministère de la Santé va non seulement relancer une campagne d’information sur l’importance de la vaccination contre le papillomavirus, mais aussi promouvoir et faciliter l’accès à l’examen du frottis. Ainsi dans les prochains mois, les femmes pourront de faire dépister chez leur généraliste, dans un laboratoire d’analyse médicale ou chez leur gynécologue.
Pour plus d’information sur le frottis ou le vaccin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin habituel. Et rappelez-vous, ce dépistage est entièrement pris en charge !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!