lundi 4 avril 2011

La rougeole bouscule le calendrier vaccinal


La rougeole n’est plus une maladie en voie de disparition ni une maladie bénigne. Une épidémie de rougeole sévit actuellement en France. Pour enrayer l’épidémie, les recommandations vaccinales et donc le calendrier vaccinal ont été modifiés.

L’épidémie de rougeole sévit et se renforce. Elle touche principalement les adultes et les jeunes enfants. La première cause de cette épidémie est le manque de vaccination. Depuis 2010, on dénombre 5000 cas de rougeole en France et 5 décès. Parmi ces cas diagnostiqués, près de 80% n’étaient immunisés contre la rubéole soit parce qu’ils étaient trop jeunes pour se faire vacciner soit parce que les rappels n’ont pas été faits en temps et en heure.

Les recommandations vaccinales pour les vaccinations et les rappels sont donc renforcées :

· Toutes les personnes nées après 1980 doivent recevoir deux injections de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole),

· Les professionnels de santé et les personnes qui travaillent dans le milieu de la petite enfance doivent eux aussi recevoir deux injections de ROR,

· Les personnes nées avant 1980 peuvent se contenter d’une dose.

D’autres recommandations ont vu le jour. Ainsi le vaccin contre la grippe saisonnière est maintenant fortement préconisé pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes atteintes de maladie coronarienne et les victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Enfin deux injections du vaccin contre le papillomavirus sont préconisées chez les adolescentes et les jeunes femmes de moins de 22 ans.

Tous les vaccins faisant l’objet d’une recommandation vaccinale sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles comme la MGEN ou Ociane prennent en charge le vaccin contre la grippe saisonnière pour l’ensemble de la population.


Illustration © http://www.linternaute.com/science/biologie/photo/immersion-au-c-frac12-ur-des-microbes/la-maladie-des-enfants.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé