En France, les foyers les plus démunis peuvent profiter de la CMU, la couverture maladie universelle, ainsi que de la CMU complémentaire. Mais les foyers qui rencontrent le plus de difficultés à se soigner sont ceux qui ont des revenus sont trop élevés pour toucher la CMU ou profiter de la CMU complémentaire mais qui ne peuvent faire face au coût élevé d’une mutuelle.
Depuis 2005, ces foyers peuvent faire une demande d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Pour bénéficier de l’ACS, les foyers doivent avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond, ce dernier est 26% au dessus de celui de la CMU.
Le lancement de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé a été plutôt discret et seul un tiers des personnes éligibles, ont fait une demande d’ACS. Grâce aux nombreuses campagnes de communication, le nombre de demande augmente de presque 20% chaque année et en 2011, il y a eu plus de 700 000 demandes d’ACS auprès de la Sécurité Sociale.
L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est distribuée sous forme de chèque que les assurés peuvent utiliser chez l’assureur de son choix. Les mutuelles n’hésitent plus à communiquer autour de l’ACS et vont même jusqu’à proposer des offres spécialisées destinées aux bénéficiaires de l’ACS et aux foyers modestes.
Pour savoir si vous pouvez toucher l’ACS ou mieux comprendre son fonctionnement, connectez-vous sur http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/objectif-et-avantages-de-l-acs.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!