Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
mardi 4 septembre 2012
Médicaments et alimentation : attention aux mauvaises associations
On sait que médicaments et alcool ne sont pas la meilleure association qui soit. Cela peut s'avérer dangereux pour la santé. Mais il existe également des aliments qui ne doivent pas être consommés avec certains traitements médicamenteux. En voici quelques exemples.
Les médicaments présentent, la plupart du temps, des effets indésirables accentués lorsqu'un traitement est pris avec de l'alcool. On constate généralement des vomissements, une somnolence, une moindre efficacité du traitement. Antibiotiques, traitements contre le diabète de type 2 et antidépresseurs impliquent la non consommation de produits alcoolisés.
De même la prise d'excitants tels que thé et café doit être limitée, voire suspendue, au cours d'un traitement à base d'antibiotiques. Quant à la prise de diurétiques, elle doit faire l'objet d'un suivi médical strict. Le patient doit se soumettre régulièrement à des analyses afin de surveiller son taux de potassium. Les diurétiques, selon leur type, entraînent soit une hausse du taux de potassium, soit une fuite du potassium.
Les personnes sous anticoagulants sont informées par leur médecin que les effets positifs de cette thérapie sont diminués en cas de consommation de choux, tomates, avocats, ou encore abats. Quant aux patients sous statines (traitement prescrit en cas d'hypercholestérolémie), ou encore ceux sous antiépileptiques, ils doivent éviter la consommation d’agrumes et plus particulièrement de pamplemousse pendant toute la durée du traitement. Celui-ci ne permet pas à l'organisme d'éliminer la totalité des résidus médicamenteux. Il s'ensuit immanquablement un surdosage qui peut s'avérer extrêmement toxique.
Adopter une alimentation adaptée aux traitements en cours, c'est participer à la baisse des dépenses en matière de santé. En effet, la baisse d'efficacité des traitements suivie immanquablement d'une surconsommation médicamenteuse, l'augmentation des effets indésirables, une intoxication médicamenteuse, entraînent un coût considérable pour la sécurité sociale et les mutuelles.
Se soigner coute cher, aussi il est primordial de mettre toutes les chances de son côté pour diminuer la facture de santé. Optimiser sa couverture de santé en adoptant une mutuelle pas chère est possible grâce à notre comparateur de mutuelle en ligne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!