© Cabu |
Même si le système de santé français est l’un des meilleurs au monde, la santé coute de plus en plus chère. Il est possible de diminuer ses dépenses de santé. Grâce à un choix judicieux en termes de complémentaire santé, de bonnes habitudes et une excellente hygiène de vie.
Une bonne hygiène de vie
La première chose à faire pour diminuer ses soins de santé et donc son budget est d’avoir une bonne hygiène de vie. Manger équilibré pour maintenir un poids forme, faire de l’exercice physique chaque jour, éviter l’abus d’alcool et surtout arrêter de fumer.
Prévention et dépistage
Les associations et les mutuelles organisent régulièrement des journées de prévention auxquelles il est hautement recommandé de participer. Surtout si lors de ces événements, des dépistages gratuits sont proposés. L’Assurance Maladie propose également à ses assurés un bilan de santé tous les 5 ans. Ce bilan de santé inclut : un bilan sanguin, un examen cardiaque, la vérification de la vue, l’audition, de la dentition et la mise à jour des vaccins. Le bilan est entièrement pris en charge. Selon votre âge, les dépistages des cancers du sein et colorectal, sont également pris en charge à 100%.
Parcours de soins et tarifs
Pour que leurs remboursements soient maximales : tous les assurés doivent avoir un médecin traitant déclaré à l’Assurance Maladie. Ils doivent aussi respecter le parcours de soins imposé et s’adresser aux spécialistes à la demande de leur médecin traitant sauf pour les rendez-vous chez l’ophtalmologiste, le gynécologue et le dentiste. Il est également conseillé de faire une demande de devis et de porter une attention particulière aux dépassements d’honoraire.
Médicaments
Pour les petites pathologies, il est préférable d’opter pour l’automédication. Les pharmaciens sont de très bons conseillers et proposent les traitements appropriés. Il est évident que si votre état ne s’améliore pas, il faudra consulter votre médecin traitant. Pour tous vos traitements médicaux, optez pour les génériques. Ils sont aujourd’hui mieux remboursés.
Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!