jeudi 27 octobre 2011

Zoom sur le rôle des pharmaciens au coeur du système de santé




Les pharmacies ne sont pas des commerces comme les autres. Elles sont tenues par des professionnels de la santé qui jouent un rôle important dans notre quotidien. Un pharmacien nous conseille, nous oriente et nous rassure. Zoom sur une profession hors du commun.

Tous les Français se sont rendus dans une pharmacie au cours de l’année. Ce commerce de proximité est le lieu où nous allons récupérer nos traitements médicaux prescrit par le médecin et les médicaments que l’on peut obtenir sans ordonnance. Le pharmacien connait tous nos traitements en cours, son premier rôle est de nous rappeler la posologie de notre traitement, de parler des effets secondaires et parfois d’avertir sur une incompatibilité entre deux médicaments.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce aux pharmacies de garde, une jeune maman peut acheter des couches ou du lait en poudre un dimanche, les jeunes peuvent acheter des préservatifs ou obtenir une contraception d’urgence en pleine nuit. De jour comme de nuit, nous pouvons contacter les pharmaciens pour avoir des conseils pour venir à bout de nos maux.

Le pharmacien conseille aussi bien sur les antidouleurs que sur les vitamines, les biberons, la mauvaise haleine, les cheveux gras, les problèmes de peau, etc. Il propose des traitements naturels, homéopathiques ou médicamenteux. Il distingue les cas bénins des cas sérieux et peut nous recommander de prendre rendez-vous chez le médecin.

Enfin, selon notre contrat de complémentaire santé, le pharmacien pourra délivrer le traitement le mieux pris en charge, comme les génériques, afin de diminuer nos frais de santé.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé