En France, la pilule est le moyen de contraception le plus répandu et le plus populaire : plus de la moitié des femmes prennent la pilule. Cependant, toutes les pilules ne sont pas égales. Certaines sont entièrement remboursées, d’autres partiellement voir pas du tout remboursées.
Il existe 3 types de pilule : les pilules dites de première, de deuxième et de troisième génération. Les pilules contraceptives de première génération ont un dosage classique, les pilules de deuxième génération sont les pilules mini-dosées et les pilules de troisième génération sont micro-dosées. Les plus dosées sont les plus anciennes.
Les pilules contraceptives de deuxième et surtout de troisième génération ont été créées dans le but de réduire les effets secondaires (prise de poids, douleurs mammaires et éruption cutanée) des pilules contraceptives de première génération. Parce qu’elles sont moins dosées, elles sont considérées comme moins performantes et sont donc moins bien voir pas du tout remboursées.
Les pilules de première génération, la majorité des pilules de deuxième génération et seulement 2 pilules de troisième génération sont prises en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%. Les génériques sont mieux remboursés et les complémentaires santé remboursent la différence.
La pilule du lendemain est gratuite pour les mineures et payantes pour les personnes de plus de 18 ans, à moins que ces dernières aient une ordonnance. Dans ce cas, elle est prise en charge à 65%, tout comme les stérilets, les progestatifs injectables et les implants contraceptifs.
Les patchs, l’anneau vaginal, les préservatifs masculins et féminins et les spermicides ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie et très rarement par les mutuelles. Seules les complémentaires santé étudiante telles que la LMDE proposent une excellente prise en charge des contraceptifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!