jeudi 12 avril 2012

Les antibiotiques : pas en cas de sinusite (info)




La prescription des antibiotiques a la vie dure puisque la quasi-totalité des médecins généralistes les prescrivent encore pour soigner une sinusite. Or, dans le cas d'infections atteignant les sinus, ils sont totalement inefficaces. Comment guérir une sinusite autrement ?

Aucune amélioration de l'état de santé des personnes souffrant de sinusite n'a été constatée suite à la prise d'antibiotiques. Pire encore, leur prescription systématique pour enrayer ce type d'infection ne fait qu'amplifier la résistance aux antibiotiques. Cette attitude trop largement constatée finit par coûter cher à la Sécurité Sociale et aux Mutuelles complémentaires Santé, d'autant que les malades finissent par consulter une seconde fois pour une sinusite récurrente, et se font prescrire d'autres médicaments en seconde intention.

En cas de sinusite, l'analgésique suffit à apaiser les douleurs, à faire baisser la température. Il est généralement associé à un décongestionnant nasal. Mieux encore, un nettoyage du nez à l'eau de mer permet d'obtenir de bons résultats bien plus remarquables qu'avec des antibiotiques. Il faut savoir que l'eau de mer apporte ses vertus aux différentes infections ORL telles que la rhinopharyngite, et bien d'autres infections des voies respiratoires aériennes supérieures. L'eau de mer peut être utilisée plusieurs fois par jour, dès que le besoin s'en fait sentir, aussi bien par un adulte que par un enfant. Pour les tout-petits, le mouchage doit être effectué en utilisant un mouche-bébé.

Il est reconnu que le nettoyage systématique du nez à l'eau de mer prévient contre les maladies infectieuses des sinus, mais également contre la bronchite ou encore la grippe. Il s'agit d'un excellent produit naturel, ami de la santé de tous, peu onéreux, sans danger. Son utilisation quotidienne étant extrêmement protectrice, il y a fort à parier qu'elle pourrait permettre une baisse du nombre des arrêts de travail pour rhume, sinusite et autres petites indispositions hivernales.

Enfin, la fasciathérapie ou fasciapulsologie, "thérapie des zones réflexes", soulage fort bien les désagréments dus à une sinusite. Pratiquée par un professionnel, cette médecine douce est sans danger. Elle peut être remboursée au même titre que l'acupuncture ou encore l'ostéopathie par exemple, selon le contrat choisi. Pour en savoir plus sur les différents niveaux de prise en charge par la mutuelle Santé April, il suffit de se connecter sur le site www.april.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé