Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
jeudi 29 décembre 2011
Ostéodensitométrie : qu'en est-il de son remboursement ?
L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse. Il s'agit d'un examen nécessaire. Un seul peut suffire, mais pour certaines personnes il peut s'avérer utile d'en passer plusieurs afin de comparer la progression d'une éventuelle ostéoporose. Mieux vaut être bien assuré afin de ne pas en supporter le coût.
L'ostéodensitométrie va donner des indications sur l'âge réel du squelette, et aider le médecin à prescrire, si besoin, un traitement afin d'éviter l'ostéoporose résultant d'une densité minérale osseuse insuffisante. Celle-ci est responsable de nombreuses fractures osseuses chez les personnes de plus de 50 ans et principalement chez les femmes ménopausées.
L'Assurance Maladie prend l'examen en charge à hauteur de 70 % à condition qu'il soit prescrit par un médecin traitant ou un spécialiste, et si le (la) patient(e) présente des risques avérés d'ostéoporose. Pour connaître en détail les principes de remboursement de cet examen par la Sécurité Sociale, il est possible de se connecter sur www.ameli.fr.
Les mutuelles complémentaires Santé proposent de plus en plus de contrats incluant une prise en charge de l'ostéodensitométrie et des dépassements d'honoraires qui y sont liés, ce qui favorise la prévention. En effet, la charge financière n'est plus une entrave et les assurés hésitent moins à se soumettre à une ostéodensitométrie. Reconnaissons qu'en cette fin 2011, les mutuelles Santé mettent tout en œuvre pour que la population continue à accéder aux soins malgré une situation de crise.
PSI (Prévoyance et Santé par Internet) en étroite collaboration avec la SMI (Société Mutualiste Interprofessionnelle) met à la disposition des internautes une grille de comparaison entre sept niveaux de garanties. Pour exemple, et concernant l'ostéodensitométrie non remboursée par la Sécurité Sociale, la PSI verse entre 25 et 100 € par an et par personne, selon le niveau choisi.
Bien entendu, la SMI prend en charge tout ou partie des consultations de médecines dites alternatives (chiropractie, ostéopathie, phytothérapie, psychothérapie, Méthode Feldenkrais, etc.). Pour en savoir plus et demander un devis gratuit et sans engagement, se connecter sur le site de la SMI.
Et pensez aussi à comparer forfaits dentaires, tarifs et garanties sur cet excellent comparateur de contrats de mutuelles.
Illustration © actumed.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!