© Brasil - Terry Gilliam |
La chirurgie esthétique connaît son heure de gloire, et fait partie du quotidien de bon nombre de Françaises et Français. Qu'en est-il de sa prise en charge ? Est-elle automatique ?
De plus en plus de personnes ont aujourd'hui recours à la chirurgie esthétique pour pallier un défaut physique qu'elles ne supportent pas et qui peut générer un malaise psychologique. Toutefois, tous les actes de chirurgie esthétique ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, ni par les Mutuelles.
Pour qu'une opération de chirurgie plastique soit prise en charge, elle doit être réparatrice. C'est le cas de tous les actes faisant suite à une grave maladie comme le cancer, à des brûlures ou accident, à une morsure. Une chirurgie réparatrice peut également être prescrite à une personne victime d'une malformation entraînant de graves problèmes de santé. Dans ce cas, elle est également prise en charge par l'Assurance maladie et les mutuelles.
La prise en charge de ce type d'acte chirurgical par les mutuelles n'est pas automatique. Elle ne peut être effective que si le Régime Obligatoire a reconnu qu'il s'agissait bien d'une chirurgie plastique réparatrice.
Mais certaines opérations de chirurgie esthétique non réparatrices peuvent faire l'objet d'un remboursement partiel par une mutuelle complémentaire. Il s'agit d'opérations de chirurgie plastique étant reconnues comme étant des soins nécessaires par l'Assurance Maladie :
- Si un préjudice est évident
- S'il existe un risque d'atteinte psychologique
- Si l'équilibre social est ébranlé
- Si la santé du patient est en péril
Bien entendu, il convient de se renseigner auprès de l'Assurance Maladie et de sa mutuelle complémentaire santé. Pour en savoir plus le site www.ameli.fr peut être consulté.
Certaines mutuelles acceptent de rembourser en partie des opérations de chirurgie esthétique non réparatrice à condition que l'adhérent ait souscrit à une formule incluant la prise en charge d'un "forfait annuel pour les opérations chirurgicales purement esthétiques". C'est le cas d'Eovi Mutuelle. Les dépassements d'honoraires liés à une nymphoplastie de réduction, d'une chirurgie visant à corriger le décollement des oreilles ou encore ceux exigés dans le cas d'une chirurgie mammaire peuvent faire l'objet d'un remboursement par la complémentaire santé, ces défauts esthétiques pouvant être à l'origine d'un préjudice psychologique pour le patient.
Comparer les mutuelles, leurs tarifs et les garanties : comparatif mutuelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!