Se faire soigner à l’étranger n’est pas simple. Trop souvent, nous devons avancer les frais alors qu’en France nous cotisons pour l’Assurance maladie et que nous payons les cotisations, parfois élevées, de notre complémentaire santé.
Avec la création de l’Union européenne, les frontières se sont ouvertes et de nombreux Français vivent et travaillent à l’étranger. Comment s’assurer lorsque l’on vit à l’étranger ou que l’on est frontalier ? L’Association internationale de la mutualité (AIM) a peut-être trouvé la solution : créer une mutuelle européenne.
L’Association internationale de la mutualité joue l’intermédiaire entre les mutuelles et les gouvernements dans 23 pays.
Pour faciliter l’accès aux soins des personnes qui vivent ou qui voyagent à l’étranger, l’AIM souhaite qu’un statut de mutuelle européenne soit créé. Ce statut permettrait de créer des alliances entre assureurs et organismes de mutuelle dans différents pays.
Le projet a attiré l’attention du Parlement européen qui se dit favorable à la création d’un statut de mutuelle européenne. Cependant la Commission européenne craint que certains pays d’Europe ne puissent pas prendre part au projet à cause de leur système de santé jugé trop différent.
Nous vous tiendrons informé de la suite des événements.
Comparer les mutuelles, leurs tarifs et les garanties : comparateur de mutuelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!