Trop de professionnels de la santé pratiquent les dépassements d’honoraires. Ces dépassements sont même plus courants dans les déserts médicaux. Comment trouver un médecin qui ne pratique pas ou que très peu les dépassements d’honoraires ? Comment les mutuelles remboursent-elles les dépassements d’honoraires ? Voici plus d’informations.
Les médecins conventionnés du secteur 1 pratiquent des tarifs encadrés par l’Assurance maladie et donc très bien remboursés. Les médecins du secteur 2 pratiquent des tarifs libres et donc des dépassements d’honoraires.
L’Assurance maladie ne prend en charge que l’équivalent du tarif de base mais pas les dépassements d’honoraires. Ces derniers restent à la charge du patient qui peut parfois compter sur sa mutuelle.
Choisir une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires c’est choisir une mutuelle aux cotisations plus élevées. Pour savoir si cette opération est intéressante financièrement, il suffit de comptabiliser le nombre de consultations par an et par membre du foyer. Si le nombre de consultations est supérieur à 4, alors il faut changer de mutuelle.
Pour trouver une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de santé.
Pour trouver un professionnel de la santé de secteur 1, rendez-vous sur www.ameli.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!