lundi 6 décembre 2010

Monoxyde de carbone : danger



En cette période de grands froids, la majorité des ménages sollicitent plus que de coutume les chaudières et autres chauffages d’appoint. Mais ça n’est pas sans danger. Le monoxyde de carbone intoxique près de 5000 personnes par an, en France, et une centaine d’entre elles décèdent.

Le monoxyde de carbone passe totalement inaperçu car il est incolore et inodore. Il résulte d’une combustion incomplète de bois, fioul, gaz, charbon, butane, pétrole, propane… La liste des combustibles incriminés est longue. La toxicité du monoxyde de carbone a un impact sur l’organisme quelques minutes seulement après son inhalation.
Les pouvoirs publics ont tout mis en œuvre pour limiter les risques d’accidents dus au monoxyde de carbone. Les résultats sont probants, mais encore insuffisants : on dénombrait 300 décès par an fin des années 1970 contre 94 en 2005 (date du dernier relevé).

Le Ministère de la Santé et des Sports, en association avec l’INPES (Institut National de Prévention et de la Santé) lance une campagne nationale d’information pour 2010-2011. Cette campagne insiste sur trois points importants :
faire vérifier et veiller à l’entretien de tout système de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation des habitations
respecter le mode de fonctionnement de tous les appareils à combustion
procéder à l’aération de l’habitation quotidiennement pendant au moins 10 minutes

Le site Internet www.prevention-maison.fr donne des informations utiles sur la pollution de l’air ambiant dans chacune des pièces d’un logement. Il donne aussi la possibilité de recevoir à domicile « le guide de la pollution de l’air intérieur ».
Le danger du à un mauvais mode de chauffage est réel, et le coût également. Rappelons qu’un patient ayant subi un transfert suivi d’une hospitalisation suite à une intoxication au monoxyde de carbone représente un coût de prise en charge de 1500 à 6000 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé