Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
vendredi 3 décembre 2010
Choisir entre un nutritionniste et un diététicien
Lorsqu’on a besoin de consulter un spécialiste pour rééquilibrer son alimentation, on ne sait pas forcément s’il faut s’adresser à un nutritionniste ou à un diététicien.
Diplômés d’Etat en diététique, les diététiciens interviennent aussi bien dans le milieu hospitalier que dans le milieu scolaire (cantine) ou dans les restaurants d’entreprises. Ils peuvent aussi exercer en libéral. Les diététiciens sont principalement consultés pour des problèmes de poids.
Les nutritionnistes, quant à eux, sont des médecins qui se sont spécialisés en nutrition. Ils peuvent exercer leur profession en cabinet ou dans les hôpitaux. Ils sont seuls habilités à prescrire des médicaments. Ils interviennent pour des problèmes de nutrition liés à un diabète, à une grossesse ou pour prendre en charge l’obésité.
Pour que le suivi soit efficace, la relation entre le patient et le professionnel doit être basée sur la confiance. C’est au cours de la première consultation que la relation s’installe.
Une visite chez un diététicien n’est pas remboursée par l’assurance maladie. En revanche, si les consultations chez un nutritionniste ont été prescrites par le médecin généraliste, elles seront prises en charge par la sécurité sociale. En cas de dépassement d’honoraires, la partie restant à la charge du patient peut être importante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!