vendredi 10 décembre 2010

Médicaments et accidents de voiture



D’après une récente étude, plus de 3% des accidents de la route sont causés par la prise de médicaments. Pourtant, des pictogrammes sont présents sur les boites de médicaments pour prévenir des dangers de la prise de médicaments. Comment expliquer ses accidents ? La règlementation des médicaments est-elle adaptée ? Voici quelques éléments de réponses.

L’étude sur le lien entre la prise de médicaments et les accidents de la route a été menée sur les 73 000 conducteurs français impliqués dans un accident entre 2005 et 2008.
Pour cela, une mise en parallèle des données d’accidents de la route de la police nationale et de remboursements de médicaments de l’Assurance Maladie a été faite.
Le résultat de l’étude est vraiment inquiétant : la prise de médicaments est responsable de 3,3% des accidents de la route ! Les médicaments en question appartiennent aux catégories de niveau 2 ou 3.

Un pictogramme triangulaire est présent sur chaque boite de médicaments. Il est :

- jaune pour les médicaments de niveau 1 sans effet sur la capacité à conduire,

- orange pour les médicaments de niveau 2 car il y a un effet léger sur l’organisme,

- rouge pour le niveau 3, pour lequel la conduite est formellement déconseillée.

L’étude se poursuit sur 2010 et 2011 et permettra d’en savoir plus sur l’impact des pictogrammes sur les consommateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé