vendredi 24 décembre 2010

Hospitalisation à domicile : chiffres et projets




L’hospitalisation à domicile ou HAD a été mise en place pour permettre de répondre à une demande de plus en plus présente. L’HAD permet donc de continuer à prodiguer des soins aux patients, à leur domicile, hormis pendant des « épisodes aigus ».

Le 9 décembre a eu lieu la « 14ème journée nationale de l’hospitalisation à domicile ». Ce qui a permis la publication de quelques chiffres : 100 000 malades ont été traités en HAD. Cela représente 4 millions de journées d’hospitalisation. Or, en 2005, ils n’étaient que 35 000 malades pour 1,5 millions de jours à profiter de l’HAD.

L’HAD permet à certains patients atteints de pathologies parfois très lourdes, de rester dans le contexte familial tout en continuant à être soignés. Ce qui représente un grand avantage sur le plan humain. Etant donné l’allongement de l’espérance de vie, l’hospitalisation ne doit plus être le seul moyen de prendre les soins en charge. On dénombre aujourd’hui 20 % de la population française souffrant de pathologies chroniques.

Ce mode de prise en charge va continuer à évoluer pour le bien-être et la sécurité des malades hospitalisés à domicile. Il est question de mettre en place dans les prochaines années un système de télésurveillance. Mais d’autres domaines sont à l’étude : la rééducation et la pédiatrie à domicile. Concernant les soins palliatifs, il est envisagé, afin de répondre à une demande des malades en fin de vie, de permettre au plus grand nombre de mourir chez elles.

L’hospitalisation à domicile ne coûte qu’un tiers d’une hospitalisation en établissement. Elle représente donc une bonne solution dans la lutte contre le déficit de la Sécurité Sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé