Alors que la douleur était autrefois considérée comme normale et devant être acceptée dans la mesure du possible, sa prise en charge est désormais obligatoire (depuis le 4 mars 2002). Depuis ces dix dernières années, le soulagement de la douleur est à l’origine de trois plans gouvernementaux. Un quatrième devrait voir le jour au printemps 2012.
Les hôpitaux, cliniques et centres de soins ont tous un contrat d’engagement contre la douleur. Ces contrats, consultables dans chaque chambre ou lieu de soin, garantissent le soulagement des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Il existe même, dans chaque service hospitalier, un membre du personnel affecté au traitement de la douleur. Ce dernier reçoit d’ailleurs une formation spécifique à cet effet.
Le soulagement de la douleur se fait grâce à l’identification de l’origine puis par différentes approches, pouvant être médicamenteuses (par le biais d’antalgiques) ou non médicamenteuses (massages, maintient, prise en charge psychologique et relaxation).
Tous les traitements médicamenteux prescrits pour soulager la douleur sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Seule la franchise reste à la charge du patient qui peut alors faire appel à sa mutuelle pour compléter ce remboursement.
Aujourd’hui, la prise en charge de la douleur est quasi-systématique. Un nouveau plan gouvernemental sortira avant l’été pour améliorer la prise en charge de la douleur chez le nourrisson, l’enfant, les personnes handicapées et les personnes âgées.
La santé est un pôle de dépense trop important dans votre foyer ? Changer de mutuelle au profit d’un contrat plus avantageux, comparez les prix grâce à notre comparateur santé en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!