jeudi 22 mars 2012

Zoom sur les soins palliatifs



Les grands centres hospitaliers français sont tous équipés d’un service de soins palliatifs. Ce service également appelé « long-séjour » est destiné aux personnes victimes d’une maladie grave, d’une maladie rapidement évolutive et plus généralement de maladies incurables.

Les soins palliatifs s’articulent autour de quatre grands axes :

· La prise en charge de la douleur,

· La prise en charge de la souffrance psychique,

· Le maintient de la dignité des patients,

· L’accompagnement de l’entourage des patients.


Les soins palliatifs ne s’adressent pas qu’aux personnes âges. En effet, quel que soit son âge, un patient en fin de vie peut être admis dans cette unité. Pour optimiser le bien-être de ces patients, les soins palliatifs peuvent être prodigués :

· Au service de soins palliatifs d’un hôpital,

· Par une équipe mobile (équipe pluridisciplinaire) notamment en cas d’hospitalisation à domicile,

· Dans les réseaux de soins palliatifs.


Les soins palliatifs sont entièrement remboursés s’ils sont pratiqués en milieu hospitalier. Pour les soins palliatifs par une équipe mobile, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, la prise en charge est de 80%.

Les complémentaires santé complète généralement la différence et proposent même des services tels que la garde d’enfants, l’aide administratives ou la prise en charge psychologique de l’entourage du patient.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre les modalités de la prise en charge des soins palliatifs. Le remboursement est insuffisant ? Trouver une mutuelle mieux adaptée grâce à notre comparateur santé en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé