Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
jeudi 26 avril 2012
Cancer : faites-vous dépister grâce à votre mutuelle (info)
Le cancer est une maladie contemporaine qui touche des dizaines de milliers de Français. Le cancer coûte très cher à la société et plus particulièrement à la Sécurité sociale et aux mutuelles. C’est pourquoi ces dernières multiplient les dépistages. Se faire dépister est entièrement gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Prenons l’exemple de la Mutuelle familiale du Loiret. Depuis plus de 10 ans maintenant, la Mutuelle familiale du Loiret organise chaque mois des campagnes de dépistages ciblées. Il y a les traditionnels dépistages du diabète et de l’hypertension et surtout des dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. En plus des campagnes de dépistage, la Mutuelle du Loiret envoie à chacun de ses patients en âge de participer à un dépistage, un guide d’information sur le cancer et l’importance de se faire dépister.
Les Bretons peuvent de leur côté compter sur la Mutuelle Mfbco qui propose également des dépistages du cancer du sein et des cancers colorectaux. Grâce à la Mutuelle Mfbco, 16 000 bretons se font dépister chaque année.
De nombreuses mutuelles proposent des dépistages tout comme l’Assurance maladie. N’hésitez pas à y participer. Les dépistages sont gratuits. Si à la suite des dépistages des examens complémentaires sont prescrits, ils seront entièrement pris en charge.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de l’Assurance maladie. Vous pouvez également vous rendre dure les sites de la Mutuelle familiale du Loiret et de la Mutuelle Mfbco.
mardi 24 avril 2012
La sécheresse oculaire : attention aux agressions microbiennes
Avoir des larmes de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante est un facteur aggravant des risques d'agressions microbiennes de l'œil. Si elle devient sévère, la sécheresse oculaire peut mener vers la cécité.
La vitamine A est prépondérante pour le maintien en bonne santé des yeux. Une carence importante peut entraîner des répercussions sur la cornée qui perd peu à peu de sa transparence. Une manifestation d'autant plus importante si, à une carence en vitamine A, s'ajoute une sécheresse oculaire.
Les personnes exposées au risque de sécheresse oculaire pour raisons médicales sont celles :
· souffrant de la maladie de Parkinson
· prenant régulièrement des neuroleptiques
· atteintes de paralysie de la face ou de polyarthrite rhumatoïde
D'autres souffrent de sécheresse oculaire pour des raisons comportementales et environnementales. Passer beaucoup de temps devant un ordinateur ou la télévision a tendance à limiter le clignement des yeux. Or, pour être régulièrement humidifiés, et donc protégés, les yeux clignent en moyenne dix mille fois par jour : un phénomène amplement réduit face à un écran lumineux. Enfin, poussière, climatisation, pollution, fumée de cigarette, vent, allergènes, conditions climatiques extrêmes et une trop forte luminosité ont une grande part de responsabilité dans la survenue de la sécheresse oculaire.
Pour améliorer la production de larmes, il faut boire abondamment et utiliser des larmes artificielles à raison de quatre à cinq fois par jour au minimum. Un collyre est généralement prescrit.
Il est très important de consulter un professionnel de santé lorsque les signes de sécheresse oculaire sont constatés. Il peut s'agir de sensation de grain de sable dans un œil ou dans les deux yeux, fatigue oculaire, forte sensibilité à la lumière, picotements, brûlures et/ou douleurs oculaires mais aussi larmoiements, port de lentilles gênant. Ces manifestations doivent alerter.
Les rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont remboursés à hauteur de 70% du tarif de base calculé par l’Assurance maladie. Pour compléter le montant de la consultation et faire face aux dépassements d’honoraires, le patient peut faire appel à sa mutuelle.
Savez-vous de combien vos cotisations ont augmenté ? Comprenez-vous cette augmentation ? Pour trouver une mutuelle qui propose de bons forfaits en optique et prend bien en charge la correction des troubles de la vue, demandez conseil à notre comparateur santé en ligne.
vendredi 20 avril 2012
Interlude : L'époque où les médecins faisaient l'apologie du tabac et de la cigarette
Une authentique publicité pour les cigarettes Camel où de tout aussi authentiques docteurs vantaient les mérites du tabac et de la cigarette. Incroyable, non? On comprend que l'industrie du tabac ait été poursuivi een justice par des victimes et leurs familles.
jeudi 19 avril 2012
L'électro-stimulation cérébrale et maladie de Parkinson
La vie quotidienne est difficile pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Bien qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement capable d'enrayer la maladie, il semblerait que la rééducation et l'électrostimulation cérébrale améliorent la qualité de vie des malades.
mardi 17 avril 2012
MAAF et Santéclair, une alliance qui assure
La santé, et surtout le prix de la santé, est au cœur des préoccupations des Français. Tous les moyens sont bons pour diminuer la facture, souvent les soins sont repoussés voire même abandonnés. Comment se faire soigner à moindre frais ? MAAF et le réseau de professionnels Santéclair se sont unis pour proposer des tarifs parmi les plus bas du marché.
jeudi 12 avril 2012
Les antibiotiques : pas en cas de sinusite (info)
La prescription des antibiotiques a la vie dure puisque la quasi-totalité des médecins généralistes les prescrivent encore pour soigner une sinusite. Or, dans le cas d'infections atteignant les sinus, ils sont totalement inefficaces. Comment guérir une sinusite autrement ?
Aucune amélioration de l'état de santé des personnes souffrant de sinusite n'a été constatée suite à la prise d'antibiotiques. Pire encore, leur prescription systématique pour enrayer ce type d'infection ne fait qu'amplifier la résistance aux antibiotiques. Cette attitude trop largement constatée finit par coûter cher à la Sécurité Sociale et aux Mutuelles complémentaires Santé, d'autant que les malades finissent par consulter une seconde fois pour une sinusite récurrente, et se font prescrire d'autres médicaments en seconde intention.
En cas de sinusite, l'analgésique suffit à apaiser les douleurs, à faire baisser la température. Il est généralement associé à un décongestionnant nasal. Mieux encore, un nettoyage du nez à l'eau de mer permet d'obtenir de bons résultats bien plus remarquables qu'avec des antibiotiques. Il faut savoir que l'eau de mer apporte ses vertus aux différentes infections ORL telles que la rhinopharyngite, et bien d'autres infections des voies respiratoires aériennes supérieures. L'eau de mer peut être utilisée plusieurs fois par jour, dès que le besoin s'en fait sentir, aussi bien par un adulte que par un enfant. Pour les tout-petits, le mouchage doit être effectué en utilisant un mouche-bébé.
Il est reconnu que le nettoyage systématique du nez à l'eau de mer prévient contre les maladies infectieuses des sinus, mais également contre la bronchite ou encore la grippe. Il s'agit d'un excellent produit naturel, ami de la santé de tous, peu onéreux, sans danger. Son utilisation quotidienne étant extrêmement protectrice, il y a fort à parier qu'elle pourrait permettre une baisse du nombre des arrêts de travail pour rhume, sinusite et autres petites indispositions hivernales.
Enfin, la fasciathérapie ou fasciapulsologie, "thérapie des zones réflexes", soulage fort bien les désagréments dus à une sinusite. Pratiquée par un professionnel, cette médecine douce est sans danger. Elle peut être remboursée au même titre que l'acupuncture ou encore l'ostéopathie par exemple, selon le contrat choisi. Pour en savoir plus sur les différents niveaux de prise en charge par la mutuelle Santé April, il suffit de se connecter sur le site www.april.fr
mardi 10 avril 2012
MCD Mutuelle, pour une bonne couverture Santé (Zoom sur...)
Forte de son expérience de plus de 65 ans, MCD Mutuelle n'a cessé d'améliorer ses services pour que ses adhérents bénéficient de prestations en fonction de leurs besoins. Adhérer à MCD Mutuelle, c'est opter pour une excellente prise en charge.
MCD Mutuelle compte aujourd'hui près de 500 000 adhérents, particuliers et entreprises, qui lui ont fait confiance. En plus de compléter les remboursements de l'Assurance Maladie sans cesse revus à la baisse, elle propose un service d'assistance 24/24 et 7/7, à savoir :
· Une aide ménagère pendant une hospitalisation ou au retour à la maison
· La garde des enfants pendant l'hospitalisation du parent adhérent
· La garde des ascendants à charge de l'adhérent pendant l'hospitalisation de ce dernier
· Enseignement à domicile en cas d'incapacité, pour l'enfant, de se rendre à l'école pendant plus de 15 jours
· Assistance de la famille en cas de décès de l'adhérent
De nombreux prestataires répondent à toutes les questions des adhérents et proposent des solutions adaptées en fonction des besoins de chacun.
De plus de nombreuses campagnes de prévention sont menées par MCD Mutuelle. Les principaux thèmes sont :
· Les risques liés à la consommation de psychotropes
· La lutte contre le tabagisme
· Le don d'organes
· Les premiers secours
Pour demander un devis gratuit sans aucun engagement, il suffit de se connecter sur le site www.mutuelle-mcd.fr
Vous souhaitez changer de mutuelle ? Utilisez notre comparateur santé pour trouver la complémentaire santé qui vous convient.
jeudi 5 avril 2012
Enfants : les dangers des écrans (le point sur...)
En France, il est désormais rare de trouver un foyer qui ne soit pas équipée de la télévision ou d’un ordinateur. Ces équipements modernes ont changé nos habitudes et surtout celles des enfants qui passent pour beaucoup plusieurs heures par semaine devant les écrans. Aujourd’hui, nous savons que les écrans ont des répercussions négatives sur le développement des enfants. C’est pourquoi l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a établit la règle du 3-6-9-12.
3, car la télévision devrait être proscrite avant l’âge de trois ans. Un enfant de moins de trois ans devrait avoir des activités qui lui permettent de découvrir et d’interagir avec son entourage. Des abus de télévision avant l’âge de trois ans favoriserait le déclenchement de l’autisme et multiplierait les risques de développer un retard d’apprentissage.
6, car un enfant de moins de six ans doit minimiser le temps de jeu dédié aux consoles vidéo. Entre trois et six ans, l’enfant va développer son imagination et sa créativité. Il est indispensable de lui proposer des activités telles que le dessin, les jeux de construction, le chant ou les activités d’expression corporelle.
9, car avant neuf ans, un enfant ne devrait pas utiliser internet. Ce n’est qu’à partir de neuf ans qu’internet peut être utilisé à titre pédagogique et uniquement si l’enfant est accompagné d’un parent ou d’un adulte.
12, car à partir de douze ans, les parents peuvent commencer à faire confiance à leur adolescent pour ce qui est de l’utilisation d’internet ou du temps passé devant la télévision. Néanmoins, il est important d’avoir l’œil sur l’activité sociale et les résultats scolaires de son enfant.
L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire recommande également aux parents de faire faire une visite médicale chaque année à leurs enfants. Les rendez-vous chez le pédiatre conventionné de secteur 1 sont entièrement pris en charge. En revanche, les rendez-vous chez le pédiatre de secteur 2, qui inclut un dépassement d’honoraire, est remboursé à 70% du tarif de base.
N’hésitez pas à faire appelle à votre mutuelle pour compléter ce remboursement !
mardi 3 avril 2012
La prise en charge des patients atteints de VIH (Zoom sur...)
Le VIH ou le Sida est une maladie qui appartient à la liste des Affections longue durée (ALD). La liste des Affections longue durée regroupe toutes les maladies qui nécessitent un traitement long et coûteux. Toutes les ALD sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie.
Parce qu’il appartient à la liste des Affections longue durée, le VIH ou le Sida est une maladie bien encadrée. Les patients bénéficient du remboursement total de leurs médicaments, de leurs examens et de tous leurs soins médicaux et paramédicaux. En revanche, les patients ou leur complémentaire santé doivent régler les dépassements d’honoraires, la franchise médicale et le forfait hospitalier.
Pour être entièrement pris en charge, les patients atteints de VIH ou du Sida doivent demander à leur médecin traitant de remplir le formulaire de prise en charge à 100% et de l’envoyer à l’Assurance Maladie. Sur cette demande figurent les traitements et examens réalisés ou à prévoir.
Souscrire une mutuelle performante lorsque l’on est atteint de VIH ou du Sida n’est pas chose simple. Nous conseillons aux patients de bien se renseigner sur l’existence du questionnaire médical et de bien lire le contrat listant les garanties et les conditions de prise en charge. Enfin, il est hautement recommandé de privilégier les mutuelles qui remboursent les dépassements d’honoraires et qui proposent des forfaits médecines douces.
Vous souhaitez changer de mutuelle ? Avec notre comparateur santé en ligne, trouvez le contrat qui vous convient.
Inscription à :
Articles (Atom)