Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
lundi 6 juin 2011
La Mutuelle Mieux-Etre fait la promotion du dossier médical numérique
Le dossier médical numérique (DMN) est testé depuis fin 2010 dans cinq régions françaises : Rhône-Alpes, Aquitaine, Picardie, Alsace, Franche-Comté. C'est courant 2011 que son utilisation va s'étendre jusqu'à s'ouvrir à toutes les régions de France.
L'utilité de ce livret santé numérique ne peut être contestée. Ce dossier électronique est un lien précieux entre chaque Français et les professionnels de santé. Il a été démontré que 50 % de la population a une histoire médicale qui mérite d'être notifiée : antécédents médicaux, état pathologique, etc. Les actions se multiplient aujourd'hui pour sensibiliser la population française sur la nécessité d'enrichir son dossier médical numérique.
La Mutuelle Mieux-Etre met sur son site un nouveau service à disposition de ses adhérents et leurs proches. Après avoir saisi certaines données via Internet, et toujours de façon totalement anonyme, les informations médicales pourront être connues par un personnel médical en cas de besoin urgent, en France comme à l'étranger. En effet, le livret santé numérique Sanoia de la Mutuelle Mieux-Etre sera traduit en quatre langues.
L'anonymat et la sécurité des informations transmises sont totalement garantis et vérifiés par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Jamais aucun nom ne pourra être associé à un livret santé numérique quel qu'il soit. Le possesseur du livret santé numérique se connectera grâce à un seul et unique numéro d'identification, avec lequel aucun rapprochement nominatif ne pourra être possible. Toujours dans un souci de protection de la vie privée, les professionnels de santé ne pourront accéder aux données médicales qu'après s'être identifiés grâce à leur carte professionnelle.
L'utilité d'un tel dossier médical numérique est de tendre vers une meilleure coordination des soins et donc une meilleure prise en charge de la personne. Pour en savoir plus, deux sites sont à disposition : www.mieux-etre.fr et www.sanoia.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!