Nous vous informions la semaine dernière des modalités du Plan de rigueur mis en place par le gouvernement et de ses répercutions sur les mutuelles. En effet, pour combler le déficit sans précédant de la Sécurité Sociale, les contrats de mutuelle vont prochainement voir la taxe solidaire et responsable doubler.
Les mutuelles doivent participer au Plan de rigueur. Cette participation représente 10% de l’effort global soit une somme de près de 12 milliards d’euros. La taxe solidaire et responsable a été mise en place le 1er Janvier 2011 et s’élevait à 3,5%. Elle passera donc prochainement à 7%. C’est sans surprise que les mutuelles françaises ont exprimé leur mécontentement.
La Mutualité française a été la première à crier au scandale. Le Plan de rigueur est considéré comme « injuste, incohérente et inefficace ». La Mutualité française s’inquiète particulièrement pour les foyers à faibles revenus et pour les étudiants qui n’échappent pas à la taxe. La Mutualité française est l’une des mutuelles les plus importantes en France. Elle vient d’être soutenue par la Macif, la SMIP et la MNFCT pour dénoncer l’injustice des mesures.
La mutuelle Istya regrette qu’en période de crise la solidarité nationale ne soit pas une priorité et que pour économiser quelques milliards d’euros le gouvernement s’attaque à la santé des Français. La mutuelle Istya admet également qu’elle sera dans l’obligation d’augmenter nettement ses tarifs.
Enfin l’Unocam (Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire) a exprimé son mécontentement face aux mesures. Elle aussi s’inquiète de l’accès aux soins et du coût de la santé dans un futur proche.
Comment les mutuelles vont-elles répercuter le coût de la taxe ? Une fois de plus nous vous tiendrons informé de la suite des événements.
Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles
Illustration © http://gillesjohnson.wordpress.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!