Le rapport annuel sur la Sécurité Sociale réalisé par la Cour des comptes vient d’être remis et c’est sans grande surprise qu’un déficit record, de près de 30 milliards d’euros, a été constaté. La dette cumulée atteint maintenant les 136 milliards d’euros. Pour remettre la Sécurité Sociale dans le droit chemin, la Cour des comptes a demandé qu’il y ait « un lien cohérent entre l’évaluation, le remboursement et le prix des médicaments ».
Le médicament coute cher et malgré les vagues successives de déremboursement, il pèse de plus en plus lourd dans la balance des finances de la Sécurité Sociale. Entre abus, mauvaise utilisation et scandales, le médicament est mal utilisé.
Aussi chaque médicament va subir une nouvelle évaluation qui déterminera :
· Son service médical rendu
· Ses effets indésirables
· Sa posologie
· Son prix
· Son taux de remboursement
A long terme, le nombre de médicaments sera diminué, ils seront mieux remboursés et leur utilisation sera optimale. Les industries pharmaceutiques devront s’accorder avec les autorités de la santé pour fixer leurs prix.
Actuellement il y a plusieurs niveaux de remboursement :
· Les médicaments à vignette bleue sont remboursés à 35%. Ils sont prescrits dans les pathologies anodines et sont considérés comme des traitements de confort.
· Les médicaments à vignette blanche sont remboursés à 65%. Ils sont prescrits dans les pathologies courantes et sont indispensables. Les antibiotiques appartiennent à cette catégorie.
· Les médicaments à vignette blanche barrée sont intégralement remboursés. Ils traitent les pathologies graves et sont souvent très onéreux.
Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!