Nous le savons, les Français consomment trop d’antibiotiques. Le gouvernement en partenariat avec l’Assurance maladie et les grands groupes de mutuelle mènent chaque année des campagnes d’information pour avertir les Français. Les slogans sont nombreux et connus tous : les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Pourtant la consommation ne recule pas. L’étude qui vient de paraitre dans la revue Nature et l’actualité peuvent changer la donne.
Nature vient de publier une étude selon laquelle une consommation excessive d’antibiotique serait dangereuse chez l’adulte et surtout chez l’enfant. Il a en effet été prouvé que trop d’antibiotique augmentait les risques d’asthme, d’allergies, de diabète, de maladie du tube digestif et d’obésité. Ces risques sont dus au fait qu’en plus de tuer les mauvaises bactéries, les antibiotiques éliminaient aussi les bactéries dites bénéfiques.
Autre danger provenant d’une consommation excessive d’antibiotique : la résistance aux superbactéries. Récemment, une clinique privée de Massy a recensé pas moins de 18 patients infectés par une superbactérie. Trois d’entre eux sont décédés. Le cas n’est pas isolé.
Le Ministère de la santé rappelle à tous les Français que « l’utilisation massive et désordonnée des antibiotiques » peut avoir des conséquences graves. Un décret va prochainement voir le jour pour que les traitements soient fournis en juste quantité. Il est rappelé aux patients que les traitements antibiotiques ne doivent pas être conservés ni redonnés à un autre membre de la famille sans l’accord du médecin.
Pour tout renseignement complémentaire sur la prise d’antibiotique, contactez votre médecin traitant ou renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
La Mutuelle Verte a mis en ligne une guide pour une bonne utilisation des antibiotiques. Pour télécharger ce guide : http://www.mutuelleverte.com/guide
Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles
Illustration © http://www.astrosurf.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!