mardi 6 septembre 2011

Prévenir les problèmes de dos dès l’enfance





Les médecins s’alarment depuis quelques années déjà sur les problèmes de dos des plus jeunes. Ces troubles dits dorsaux sont accentués par le poids des cartables. C’est pourquoi, le dos est devenu la priorité du Programme pour la santé des élèves 2011-2015.

Les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées auront dès la rentrée prochaine des cours d’éducation gestuelle. Ces derniers enseigneront les postures et les gestes à privilégier ou à éviter pour préserver son dos.

Le Ministère de l’Education nationale, en plus des cours d’éducation gestuelle, a mis à la disposition du grand public un site Internet dédié au Programme pour la santé des élèves : ici.

De nombreux conseils y sont donnés parmi lesquels :
· Il faut plier les jambes pour soulever une charge importante et non pencher le buste,
· Il faut maintenir la charge prés du corps.

Pour les enfants ayant des prédispositions aux problèmes dorsaux, il est recommandé de pratiquer une activité physique appropriée comme la natation, la gymnastique ou le canoë-kayak. La randonnée est une activité familiale et également bénéfique pour prévenir les problèmes de dos des adultes et des plus jeunes.

Si votre enfant se plaint du dos, se voute ou adopte une posture peu naturelle, profitez de votre prochain rendez-vous chez le médecin généraliste pour en discuter. Sachez que les troubles dorsaux sont dépistés lors des visites médicales scolaires, pensez donc à lire le compte rendu disponible sur le carnet de santé de votre enfant.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://www.sports-sante.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé