Depuis plusieurs semaines, les mutuelles et les spécialistes travaillent sur un accord pour mieux gérer les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes tels que les chirurgiens, les anesthésistes, les obstétriciens ou les dentistes.
Depuis 20 ans maintenant les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins et les spécialistes n’ont cessé d’augmenter. En 1990, 1 médecin sur 4 appartenait au secteur 2, fixait librement ses tarifs et pratiquait donc le dépassement d’honoraires contre plus d’1 médecin sur 2 aujourd’hui.
Pour endiguer l’envol des dépassements d’honoraires, les mutuelles, la Sécurité Sociale, les professionnels de la santé et leur syndicat, ont entamé les négociations pour mettre en place un secteur 3, secteur optionnel. Les médecins et spécialistes appartenant au secteur 3 devront s’engager à baisser la quantité et le montant de leurs dépassements d’honoraires. En contrepartie, ces spécialistes bénéficieraient d’une réduction de charges sociales.
Pour montrer leur colère face à la hausse de la taxe sur les contrats de complémentaire santé, la totalité des mutuelles ont bloquées les négociations. Sans les mutuelles, aucune décision ne peut être prise. Les accords reprendront à une date ultérieure.
Pour savoir comment sont remboursés les dépassements d’honoraires par votre mutuelle, n’hésitez pas à relire votre contrat ou à contacter votre conseiller clientèle.
Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles
Illustration © http://guy-chambefort.typepad.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!