vendredi 13 janvier 2012

Zoom sur les remboursements des séances chez le gynéco





On ne le sait pas toujours, mais il existe deux modes de remboursement des consultations chez un gynécologue. La prise en charge est différente selon qu'il s'agit d'un accès direct ou pas. Certaines visites ne peuvent être remboursées dans les mêmes conditions que si elles ont été précisément demandées par le médecin traitant.

Qu'il s'agisse d'un gynécologue de secteur 1 appliquant les honoraires strictement réglementés ou de secteur 2 (qui applique les dépassements d'honoraires), tous deux peuvent être consultés par une patiente directement, sans passer par le médecin traitant. C'est ce que l'on appelle l'accès direct autorisé.

Celui-ci s'applique pour les visites suivantes : 
  • Prescription d'une contraception 
  • Suivi et renouvellement d'une contraception 
  • Suivi de la grossesse 
  • Dépistage 
  • Prescription d'un médicament dans le cadre d'une IVG 

Les autres consultations doivent être strictement demandées par le médecin traitant. Si ce n'est pas le cas, les remboursements seront classés dans la catégorie "hors accès direct autorisé", et la base de prise en charge par l'Assurance Maladie sera moins élevée.

Bon à savoir : le fait d'adhérer à une mutuelle n'implique pas systématiquement le remboursement total des consultations gynécologiques. Pour que les dépassements d'honoraires soient mieux remboursés, il convient d'opter pour une formule garantissant plus de 100%.

Une précision à ne pas perdre de vue lorsque le moment est venu de choisir une mutuelle et de comparer les différents devis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé